La Cavale


La Cavale

C’est en considérant que seule l’altérité offre la possibilité d’aller vers l’inconnu et de se dépasser, que Julie Coutant et Eric Fessenmeyer fondent leurs recherches et invitent leurs collaborateurs artistiques: danseurs, musiciens, techniciens, à converger au plateau pour faire naître une sensibilité inattendue. Car au delà de la rencontre, il s’agit, pour les chorégraphes, de creuser au plus profond de l’être, là où se révèle l’Homme au plus proche de sa vérité et de sa poésie parfois insoupçonnée.

Depuis 2007, leur démarche chorégraphique se construit à travers une douzaine de créations et performances dont chacune porte la signature d’une écriture singulière aussi libre que précise. Ils entretiennent une sensibilité particulière au son, quasiment chacune de leur pièces fait l'objet d'une création musicale originale.

Par ailleurs, La Cavale propose de nombreuses actions de sensibilisation toujours en lien avec l'actualité de ses recherches artistiques et donne souvent naissance à des projets chorégraphiques singuliers. Cet échange permanent nourrit leur propre réflexion artistique autant qu'il apporte une vision singulière de la danse à ceux qui croisent leur route.

En 2019, Julie Coutant et Eric Fessenmeyer s'ouvrent à de nouvelles perspectives et mettent en place un dispositif de recherches autour de la thématique de l'Élévation: les LOCUS. Ces fouilles artistiques sont ouvertes aux publics et se partagent avec des artistes invités, dans des lieux “non dédiés“ : lieux publics, de patrimoine, musées ...
Ils collaborent avec le dramaturge et metteur en scène de la Cie La nuit te soupire : Anthony Thibault, comme veilleur de sens sur ces nouvelles recherches et les objets artistiques qui en découlent.

En 2021, ils créent AU DELÀ, VU D'ICI, une performance corps et son, qui se partage en proximité immédiate avec le public.

Particulièrement sensible à l’impact de la crise sanitaire sur les jeunes, les étudiants en particulier, La Cavale construit une tournée solidaire avec cette dernière pièce, offrant la gratuité aux publics concernés.

En 2022, ils profitent de leur carte blanche au Palais des Ducs d'Aquitaine de Poitiers pour partager AU DELÀ, VU D'ICI avec le public et inviter d'autres artistes avec notamment une lecture participative menée par Anthony Thibault, un concert immersif du groupe Noorg et accompagnés du musicien Brian Mc Coy, des temps de pratiques ouvert à toutes et à tous.

C'est la pièce de groupe SE FAIRE UN PRÉSENT qui vient clôturer en mai 2023 ses trois années de création autour de l'Élévation.

Fin 2023, La Cavale s'engage dans un nouveau cycle de recherches autour du geste et du son. Les relations danse et musique feront le coeur d'un premier projet constitué de trois formes courtes et nomades: LES INTERVALLES

JULIE COUTANT

Julie étudie la danse contemporaine et notamment les techniques Cunningham, Graham et Limon au conservatoire régionale de Lille. Elle est Diplômée du Baccalauréat en sciences et techniques de la danse et titulaire du diplôme d'état en danse contemporaine.
En 1999, elle intègre la formation Exerce, dirigée par Mathilde Monnier au CCN de Montpellier, ce qui lui permet de se confronter au travail artistique et technique de nombreux chorégraphes et pédagogue . A la suite de cette formation, Julie construit son parcours d’interprète auprès de différents chorégraphes, tel que Patrice Barthès, Christian & François Ben Aim, Odile Azagury, Jacky Achard, Francis Plisson, Claude Magne, Julie Dossavi et David Drouard.
La rencontre artistique avec la metteur en scène Anne Théron en 2010 pour les pièces Jackie et Celles qui me traversent, lui donne l'envie de creuser le lien entre la danse et le théâtre. Elle collabore notamment avec Anne Morel ( cie Sans -Titre ) en tant qu'interprète de Traces, avec Celine Agniel ( cie têteÀcorps ) en tant qu'assistante chorégraphique pour Des petites phrases courtes ma chérie... et depuis trois ans avec le dramaturge et metteur en scène Anthony Thibault ( Cie La nuit te soupire ) pour son propre travail.
Depuis 2007, elle est chorégraphe au sein de la compagnie la Cavale, associée à Eric Fessenmeyer. Leur démarche chorégraphique se construit à travers une douzaine de créations dont chacune porte la signature d’une écriture singulière aussi libre que précise.
Durant toutes ses années, son engagement pour les actions culturelles prolonge le travail chorégraphique de la compagnie. En partenariat avec différentes structures, conservatoires, maisons de quartier, associations, éducation nationale et Théâtres, Julie transmet son expérience pour sensibiliser et former de nombreux publics. En 2021 elle collabore avec le TAP - Théâtre Auditorium de Poitiers et l'OCNA - Orchestre de chambre de nouvelle Aquitaine sur un projet artistique intergénérationnel et fédérateur sur le territoire Montmorillonais.

ERIC FESSENMEYER

Eric Fessenmeyer est né en 1974. Il commence à danser suite à sa rencontre avec Joëlle Minvielle (praticienne Feldenkraïs) en 1992, à la faculté des sciences du sport de Poitiers. Après trois ans d’études au conservatoire national de région (CNR) de Poitiers, il obtient l’Examen d’Aptitude Technique (EAT) au CAFEDEM de Bordeaux en 1997.
Son parcours d’interprète débute auprès d’Odile Azagury, Claude Magne et Hervé Diasnas pour de nombreuses créations et performances. Il collabore par la suite avec Christie Lehuédé, Laurent Falguieras. De 2001 à 2008, il s’implique avec Christian & François Ben Aïm, dans de multiples créations et évènementiels.
En 2007, s’engager dans ses propres recherches devient une nécessité. Il crée alors la compagnie LA CAVALE, avec Julie Coutant. Parallèlement, Il suit une formation de praticien Shiatsu dont il sort diplômé en 2010. Toujours curieux de nouvelles expériences, en 2011, il danse pour le metteur en scène Richard Sammut dans La bouche pleine de terre.
De 2010 à 2014, il collabore avec Josef Nadj au centre chorégraphique national d’Orléans (CCNO), où il est interprète dans Cherry brandy, La longueur des cent aiguilles, Les philosophes puis Ozoon.

De 2015 à 2016, il danse dans Une pièce manquante de Cécile Loyer puis Mam Mam en duo avec Panagiota Kalimani à Athênes.

Il obtient, en 2017, une bourse à l'écriture de la fondation beaumarchais-SACD pour la pièce [Oscillare] dont il est aussi l'interprête.

Pleinement engagé dans sa propre démarche au sein de LA CAVALE, il investit toujours d'autres champs et collabore pour une pièce musicale jeune public avec le Maxiphone collectif en 2019 ainsi qu' une performance avec le groupe Noorg en 2020.